Article publié sur LinkedIn

On voit bien qu’on n’est plus comme avant...oui NOUS les humains, les humains de ce Monde ci. On nous prédit une vie augmentée. En âge mais aussi en capacités. Au lieu d’y voir une amélioration de la vie humaine, beaucoup s’émeuvent et font part de leur terreur d’être surpassés par les machines. Pourtant on connait depuis longtemps ce phénomène : Cela s’appelait le transhumanisme quand on était encore capable de distinguer l’humain de la machine.

La crainte grandit on le sent bien, comme si un Alien poussait en nous, ou plutôt « à travers » nous avec des extrémités tangibles (le smartphone, le Thermomix ®, le GPS etc..) On a peur que l’intelligence artificielle fagocyte notre quotidien.

En même temps qui va se plaindre de ne plus perdre des heures sur des routes départementales pour aller au barbeuk du collègue Néné qui a quitté Paris pour s’installer au vert et qui de nous regrette la sempiternelle phrase d’accueil « vous avez trouvé facilement ? Ah ça se mérite de venir jusqu’ici c’est sûr ! » Le barbeuk lui en revanche est toujours pareil : les braises ne sont pas démarrées quand on arrive, puis sont cramées au sèche-cheveux. Et il est toujours 15h quand on se met à table pour déguster les merguez bios de l’éleveur d’à côté….alors un GPS ça ne règle pas tous les problèmes !

On ne va pas non plus se plaindre de faire ses courses depuis son canapé, de ne pas faire la queue ni monter ses courses au 4ème sans ascenseur. Merci « Nano-bio-info-cogno » et merci au livreur !

C’est vrai aussi que maintenant je sais que je marche en moyenne 8792 pas par jour ça me donne des indications sur les calories brûlées. Bon ….Avant je ne le savais pas et je marchais quand même…

On a peur de quoi au juste? De ne plus contrôler ce qu’on a fabriqué ? Le robot qui gagne au jeu de GO a fait flippé tout le monde. Donc les raisonnements les plus complexes sont aujourd’hui facilement reproductibles par des algorithmes. L’intelligence artificielle est infiniment intelligente ….ELLE ! Elle ne se fatigue jamais, elle n’a pas d’humeur, pas mal à la tête, ELLE a TOUJOURS ENVIE !

Tant mieux tant mieux, pendant ce temps-là nous pouvons utiliser notre cerveau à quelque chose de plus ludique, comme faire des blagues, jouer, nous amuser ! Sauf qu’on ne le fait pas ! Ah je sais : on a peur de muter ! Dans les années soixante les monstres on les appelait des mutants ! Visuellement d’abord ça fait peur, et le mutant est associé à un être malfaisant. Alors que le robot n’est pas malfaisant A PRIORI. Ce n’est pas la créature de Frankenstein ! Dans les histoires de monstre que son créateur ne maîtrise plus on trouve aussi MIDAS, mais aujourd’hui notre MIDAS nous affirme que c’est pour nous qu’il se dépasse… on sait que cela n’ira pas au-delà de 4 pneus et d’un essuie-glace.

On est à la fois excités et terrorisés. Ceux qui n’y comprennent rien font mine de résister pour faire bonne contenance :

Dialogue à la con :

André : moi je préfère les relations humaines t’wwaaa…ceux qui veulent vraiment me joindre savent très bien me trouver…pas besoin de tous ces trackers ! Je fais exprès de demander du liquide au guichet de mon agence bancaire, pour que mes allers et venues ne soient pas enregistrés et puis pour garder le lien (t’wwa)

Moi : vous êtes bien obligé de communiquer par mail aujourd’hui, bientôt vous ne pourrez plus exiger un courrier papier, par la Poste. La Poste a déjà commencé sa mue, vous avez vu non ?

André : c’est simple je refuse de répondre à la plupart des courriels, en particulier ceux qui commencent par un tonitruant « bonjour ! » pourquoi ? Parce quand on m’écrit on s’adresse à moi par mon nom : Monsieur RINGARDOS ; j’ai horreur qu’on m’appelle par mon prénom, on n’a pas gardé les vaches ensemble ! Je ne le connais ce jeune courtier en assurances que diable !

Et ces fautes d’orthographe sont insupportables ! Je croyais qu’il y avait un correcteur automatique ! Je ne compte plus le nombre de « JE SAIS PAS C’EST QUI ».

Moi : André il va falloir vous habituer à converser avec un Chatbot quand vous appelez un service après-vente.

André : c’est simple je vais arrêter d’acheter, j’ai tout ce qu’il me faut d’ailleurs. Je vais commencer à donner mes affaires, rechercher la frugalité, la simplicité, la vraie vie, l’essence de l’existence. Pas plus de chatbot que de Marie-Cécile à l’accent de Casablanca qui reste coi quand je lui dicte « S comme Sinégonde »

Le robot nous imite, ses capteurs absorbent nos émotions, c’est nous qui lui avons appris à le faire, c’est un comble ! On ne peut même pas feinter, lui il s’en aperçoit, c’est très agaçant ça.

Le robot peut-il être artiste ? Après tout pourquoi pas ? Il peut chanter… il peut composer des mélodies, dire des textes…. Peut-il nous émouvoir ? Ne faut-il pas qu’il souffre un peu pour créer ? Sinon ce serait injuste (à prononcer c’est pô juste) ! Les sanglots longs…tout ça…

Et voila où je voulais en venir, un chouïa intéressée par la question …

Ce CYBORG va-t-il nous faire marrer ? Non ce n’est pas que j’anticipe la concurrence directe… en fait je suis curieuse de rire d’une vanne de robot.

Le comic cyborg est en route et je l’attends de pied ferme pour une battle, on va bien rigoler !

Michèle Côme

Comeinc

Humour Incorporated

IA #AI #Intelligenceartificielle #Robot #Machinelearning #Tranhumanisme #machine #humain #humour #rire #cyborg